« Vers de plus grands projets »
Si nous avons fait le choix d’exercer notre profession sous la qualité de société à mission pour donner notamment du sens aux investissements de nos clients, nous constatons parallèlement qu’il y a également la volonté, pour certains, d’investir dans quelque chose de concret, de tangible.
Nous nous efforçons d’intégrer dans nos allocations financières des supports avec une thématique facilement identifiable (la gestion de l’eau, la recherche contre le cancer,…). Malgré tout, l’investissement peut rester flou.
“Donc c’est un long short, l’objectif est, sur les positions à l’achat, de prendre la hausse des marchés, tout en se positionnant à la baisse grâce à la vente à découvert”.
#leclients’estendormi
En réalité, pour une grande majorité de Français, l’investissement patrimonial par excellence est la pierre. Il est vrai que l’enrichissement peut être rapide, en acquérant un bien immobilier dans l’ancien, en réalisant une rénovation assez lourde puis revendre ou louer le bien.
Aussi, soyons honnête, la satisfaction et la fierté de mener un tel projet sont immenses.
Mais les bonnes affaires doivent être dénichées et gérées. Il faut notamment :
Vous l’aurez compris, par manque de temps, de réseau, d’envie… on peut vite être découragés.
Pour toutes ces raisons, nous recherchons des investissements à proposer à nos clients, pour remplacer ou tout au moins proposer une alternative à “l’immobilier physique maison”.
Le mois dernier, nous avons échangé avec deux sociétés de gestion, sur des thématiques en lien direct avec cette volonté de vous proposer des investissements concrets.
Proposé par Alderan, ce Club Deal – qu’on peut traduire par un regroupement d’investisseurs autour d’un projet immobilier commun – a pour objectif d’accompagner la rénovation ou réhabilitation de lieux dans le secteur touristique et hôtelier.
En effet, Vadora II offre l’opportunité d’investir dans des opérations immobilières à valeur ajoutée et “off market”.
L’esprit de ce club deal est de créer, rénover, agrandir des lieux de loisirs et de bien-être, non pas dans un objectif de rendement locatif mais de plus-value à la revente, après restauration, développement ou extensions.
Vadora II se déploie autour de trois axes majeurs :
Les projets seront réalisés aux côtés de partenaires institutionnels de grand renom et dans des conditions de financement attractives, malgré une remontée des taux, toujours favorables à des stratégies de valorisation, selon ALDERAN.
Zoom sur un des projets : la réhabilitation du sanatorium de Dreux en lieu touristique et culturel.
Alderan propose l’acquisition et la transformation du Sanatorium de Dreux.
Il s’agit d’un projet d’envergure, composé de plus de 10.000 m² en cinq bâtiments à restaurer.
L’objectif est de créer un lieu touristique et un pôle artistique, situé en pleine forêt, divisé en trois lots distincts et chacun repris par des opérateurs spécialisés dans leur domaine : Histoire et Patrimoine pour la partie résidentielle, Kibana pour la création d’un hébergement insolite en pleine nature et VADORA II pour la création d’un complexe hôtelier haut-de-gamme, avec spa ouvert à tous, et d’un pôle culturel et artistique. Le tout, à 80km de Paris.
L’ensemble pourra ainsi fonctionner toute l’année, grâce à son attractivité multiple.
L’usage historique
La situation actuelle
Le projet
Quelques chiffres en complément des images :
Avec le lancement de VADORA II, l’objectif d’Alderan n’est pas de devenir un nouvel acteur du tourisme en France mais bien d’accompagner des acteurs de référence dans la rénovation, la transformation ou la réhabilitation de leurs actifs.
En effet, l’idée est de proposer aux investisseurs une opération “aller-retour”, sur une durée de 6 ans.
A date, nous ne proposons pas d’immobilier en “direct” à nos clients mais une solution retient toute notre attention, la colocation “clé en main”.
Nous avons particulièrement apprécié la démarche de Colocatère. En effet, l’entreprise fonctionne de la manière suivante : une démolition totale du bien pour le reconstruire from scratch et l’adapter à la colocation.
Leur cahier des charges est très précis et exigeant : les prestations et finitions sont haut-de-gamme (une salle de bain privative par chambre, de nombreux rangements, une machine à laver, une grande télé dans la pièce de vie, …). Cette stratégie permet de limiter le turn-over des locataires mais aussi de contourner le plafonnement des loyers dans certaines villes, grâce à la proposition d’un bien offrant une vraie plus-value par rapport aux autres biens du quartier.
En outre, la recherche du bien est menée par la société mais vous et nous pouvons également suggérer l’acquisition d’un bien en particulier. La société se réserve toutefois la possibilité de refuser la proposition, si le bien ne permet pas de répondre au cahier des charges techniques mais aussi à l’attractivité du lieu pour ce type d’usage (colocation).
Si le bien est adapté, la société fournit une proposition clé en main avec le montant des travaux, de l’aménagement, de l’ameublement et de la décoration. Énorme avantage : la société s’engage sur son devis, aussi bien en termes de coût des travaux qu’en termes de délai.
Aussi, l’investisseur reste au cœur du projet : il est en lien avec les décoratrices d’intérieurs, pour choisir l’ambiance de l’appartement et de chacune des pièces.
Une fois la rénovation terminée, vous êtes totalement libre. Vous avez le choix de confier la gestion locative à Colocatère, qui assurera donc la gestion complète des locataires et la maintenance du bien. Vous pouvez aussi vous en occuper vous-même.
Ce choix n’est pas définitif, vous pouvez revenir à l’une ou l’autre des solutions quand vous le souhaitez et vous conservez enfin la liberté de vendre à tout moment.
D’après nos premières analyses, nous constatons que :
Point rassurant avec les chiffres de la société :
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Les investisseurs ne bénéficient d’aucune garantie ni protection du capital. Les investissements évoqués présentent, entre autres, un risque de perte en capital. Les sommes que les investisseurs récupéreront à l’échéance du fonds ou à la revente d’un bien immobilier pourront être inférieures à celles qu’ils avaient investies, notamment en cas de baisse de la valeur des actifs.
Ce document vise à présenter des opportunités d’investissement, proposés et gérés par des sociétés tierces. Les informations contenues ne sont pas exhaustives et sont données à titre d’information.
Ce document ne peut être considéré comme une recommandation d’investissement ni comme contenant un quelconque avis en matière économique, juridique ou fiscale. Avant tout investissement, l’investisseur doit prendre connaissance des caractéristiques du placement, de l’ensemble des risques et se rapprocher de son conseil afin de vérifier notamment l’adéquation d’un éventuel investissement avec ses objectifs et sa situation patrimoniale, pour procéder à une évaluation indépendante.
et si on parlait