« Vers de plus grands projets »
Société à mission, mais encore … ?
Alors qu’une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, la loi Pacte du 22 mai 2019 introduit la qualité de société à mission. Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Ces éléments doivent être inscrits dans les statuts de l’entreprise et déclarés au Tribunal de commerce. La qualité de société à mission sera ainsi mentionnée au répertoire Sierene, la base de données des entreprises et des établissements, et reportée sur l’extrait KBIS de la société (ne vous étonnez de le lire un jour donc).
La finalité est de concilier l’intérêt commun des associés et la réalisation d’un objectif plus large, d’intérêt général et non de se restreindre au seul partage ou réalisation d’un bénéfice ou d’une économie.
Un contrôle est réalisé tous les deux ans par un Organisme Tiers Indépendant, qui veille à ce que les objectifs sociaux et environnementaux soient bien exécutés.
Cette qualité de société à mission on l’a voulu car, pour nous, elle prend la forme de l’engagement suivant : démocratiser et rendre accessible à tous publics une finance plus vertueuse et responsable, qui répond et est à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux auxquels l’Humanité est confrontée.
Concrètement, il existe une multitude de solutions financières, certaines prenant en compte des critères extra-financiers, d’autres non, certaines ayant un impact positif pour les générations présentes et futures, d’autres moins. Nous souhaitons accompagner nos clients en leur proposant des produits responsables et éthiques, au côté des solutions plus traditionnelles. Rechercher, analyser, sélectionner des fonds qui répondent à des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et les présenter, expliquer, projeter.
Parce que si notre mission consiste à faire de la pédagogie et d’informer nos clients sur l’existence de certains placements et leurs impacts, nous refusons d’imposer quoi que ce soit. Le choix appartient à nos client ; c’est eux qui, en fonction de leurs sensibilités, convictions et opinions, construisent un patrimoine à leur image, en accord avec leurs valeurs, sans jugement aucun de notre part.
Par ailleurs, notre qualité de société à mission nous engage aussi, en tant que chefs d’entreprise, à exercer notre activité de façon la plus responsable. Nos process au quotidien respectent les objectifs de développement durable, notamment les 17 ODD de l’ONU.
et si on parlait